Les coulisses

Le vin français : un patrimoine menacé

L’année 2020 présage d’ores et déjà un cru spécial et inédit, mais malheureusement pas pour les raisons auxquelles tous les amateurs de vin français s’attendent habituellement.

En effet, il ne vous a pas échappé que la France et le monde entier sont actuellement touchés par une pandémie du COVID-19, vulgarisé en Coronavirus. Apparu en Chine en décembre 2019, il s’étend et se propage dans le monde entier, comme en témoigne cette carte.

Sa dangerosité, notamment auprès des personnes âgées, oblige les différents états à instaurer des mesures de confinement, paralysant les différentes institutions, bouleversant les déplacements quotidiens des citoyens et leurs habitudes de consommation. Comme pour la plupart des filières, les producteurs de vin sont fortement impactés, et principalement les petites exploitations.

D’autre part, depuis le 18 octobre 2019, le marché du vin français (hors champagne) s’est vu fortement pénalisé par une taxe sur les exportations vers les États-Unis, à hauteur de 25%.

Enfin, les récoltes des dernières années n’ont pas été aussi abondantes qu’espéré, la faute à des aléas climatiques inhabituels : gel et grêle tardive. Ces phénomènes ayant eu lieu plusieurs années de suite, un nombre important d’exploitations se retrouvent menacées.

Tous ces facteurs mettent à mal la filière du vin français qui a plus que jamais besoin de se relancer, une fois la situation sanitaire revenue à la normale.

L’impact du coronavirus sur la filière du vin et champagne français

L’arrivée du virus en France tombe au moment du printemps, saison cruciale pour les viticulteurs en raison de l’éveil de la vigne, des bourgeons éclos : nous sommes alors à la naissance du futur fruit de la récolte. Le printemps est l’étape du débourrement pour les viticulteurs, étape vitale pour assurer ses récoltes.

En effet, le travail dans les vignes est quelque peu chamboulé en terme d’organisation, et de nouvelles normes de sécurité sanitaires ont été mises en place ; en voici le détail, ici. L’inquiétude est grande du fait de l’incertitude qui règne, personne ne sait combien de temps la pandémie va encore durer. Mais la nature n’attend pas. Il est impossible de reporter le travail de la vigne et le manque de personnel est un réel problème.

Aussi, le coronavirus est la cause de l’annulation de la quasi-totalité des salons de vignerons, sources de ventes directes et de contrats pour l’export. On recense désormais l’annulation des salons internationaux de :

  • Au niveau national, tous les salons des vignerons, notamment pour les indépendants, sont annulés, ce qui représente un manque à gagner considérable et des frais liés à leurs préparations (stands, communication…) 
  • Prowein (Düsseldorf, Allemagne)
  • Salon du vin de Chengdu en Chine
  • Vinexpo Hong Kong est quant à lui reporté en été, mais l’incertitude est encore présente.

Enfin, ce climat d’incertitude et de peur, risque de nuire à la demande en vin et champagne pour les consommateurs : annulation d’événements, de mariages, réunions de famille et d’amis ; difficulté d’approvisionnement chez les cavistes ou producteurs.

Une crise accentuée par des situations et décisions politiques à l’international

Quelques mois précédant l’arrivée du Covid-19, la situation des viticulteurs se voyait déjà entravée, sur la question de l’exportation, et ce pour plusieurs raisons :

  • Sur le marché américain, les exportations françaises ont été nettement freinées par une sanction économique de 25% infligée par Donald Trump et son gouvernement, en réponse à la taxe “GAFA” des géants du numérique et à des subventions d’Etat envers la société aéronautique Airbus jugées contraire à la libre concurrence par l’OMC (organisation mondiale du commerce), vis-à-vis de son concurrent américain Boeing.

Pour rappel, en 2018, les exportateurs de vins français ont réalisé sur le marché américain un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d’euros, soit près de 20 % de leurs exportations mondiales, faisant des Etats-Unis le premier pays en terme de volume et de chiffre d’affaires à l’export.

Reportage sur l’inquiétude des vignerons face aux taxes américaines
  • Deux autres pays consommateurs de vin français ont vu leurs situations politiques imploser, laissant place à l’instabilité et au doute: le Royaume-Uni et la Chine.
  • Le Royaume-Uni, et spécialement l’Angleterre avec le “Brexit” et ses conséquences économiques, la menace de ne plus pouvoir commercer aussi facilement et aux mêmes prix. 
  • La Chine avec la révolution populaire à Hong-Kong qui a fait les gros titres dans les médias récemment. 

Tous ces facteurs réunis, en ajoutant des aléas climatiques ayant abîmé les raisins des vignes ces deux dernières années, font que tout le secteur est à présent menacé. Cette situation inédite menace directement les emplois du secteur. Retrouvez ici les réactions des différents représentants de la filière.

Il est temps de découvrir Dokkito 📦🤝🍾

Dokkito, premier système de distribution collaboratif en circuit-court, en point relais chez les particuliers

Dokkito soutient les producteurs français ❤️. Nous serons là pour les aider à sortir la tête de l’eau et limiter la casse 💪. Ensemble, sauvons une partie de leur chiffre d’affaires grâce à notre système de distribution collaboratif qui rapproche vos produits au plus près de vos clients. 

Mais au fait, c’est quoi Dokkito et pourquoi nous choisir ? 

Dokkito est une plateforme en ligne engagée mettant en relation producteurs de vin et champagne dans toute la France (pour l’instant) avec des particuliers. Ces derniers proposent de mettre à disposition quelques m²  de chez eux (cave, garage, buanderie, sous-sol) à des producteurs pour qu’ils puissent satisfaire leurs clients toute l’année. Les clients viennent ensuite récupérer leur commande directement chez ces particuliers.

Nous appelons ces particuliers les Dokkiteurs. Et vous savez quoi ?

Souriez, vous recevez de la gratuité ! Le Dokkiteur devient l’ambassadeur du producteur et reçoit en échange des produits qu’il pourra partager avec son entourage, et ainsi faire connaître le produit du producteur dont il héberge les produits. Sympa, non ? 😁

  • Côté producteur, nous vous offrons une plateforme de vente adaptée aux besoins des producteurs qui ne s’y retrouvent pas dans la distribution traditionnelle. Dokkito est également une alternative aux salons devenus trop chers, plus assez rentable et prenant un temps précieux pour les producteurs. Il s’agit d’un système de distribution moins onéreux que les circuits traditionnels dans lequel le client retrouve les produits au tarif du domaine, sans surcoût !
  • Côté client, vous avez accès à des produits de producteurs au tarif direct producteur, à côté de chez vous ! Le paiement s’effectue en ligne, et est 100% sécurisé.

Il est plus que jamais temps de s’unir, tout en se faisant plaisir, pour aider et sauver le patrimoine que représente la production de vin français. Suivez le mouvement, soutenez et devenez acteur de la distribution collaborative en circuit-court.

Rejoignez nous ! 📦🤝🍇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *