Homme tenant des grappes de raisins dans ses mains
Les curiosités

Pourquoi les français aiment-ils tant le vin ?

A l’instar du fromage ou de la baguette, le verre de vin rouge fait partie des symboles de la gastronomie, et même de la culture française en général. Selon un sondage IFOP/Vin & Société 2014, les français discutent plus de vin que de foot, preuve de l’intérêt de ces derniers pour le précieux breuvage. 

Mais s’il est évident que le vin côtoie autant les classes populaires que le haut du panier de la société, peu de français connaissent l’origine de cet engouement pour cette boisson. 

Ainsi, d’où vient cet amour des français pour le vin ?

L’histoire 

Peut-être est-ce dû au fait que la viticulture est apparue en France quand celle-ci était encore la Gaule, ou que l’on prescrivit du Bourgogne au roi Louis XIV en guise de médicament, ou encore que Napoléon accorda le droit à ses soldats de cultiver du vin sans payer d’impôts. 

Plus récemment, c’est durant la première guerre mondiale que le vin a été élevé au rang “d’excellence française”. En effet, pour se distinguer des allemands qui préféraient la bière, le vin a été valorisé jusqu’à symboliser la civilisation face à la barbarie. Ainsi, Apollinaire écrivait en 1915 dans “À Italie” : “J’ai comme toi pour me réconforter, le quart de pinard, qui met tant de différence entre nous et les Allemands*.”

* »les boches » dans le texte

Verres de vin rouge

La culture 

Le fameux ballon de rouge accompagne aujourd’hui nos fêtes, nos repas de famille, nos dîners en amoureux, ou même nos soirées en solitaire. Il est profondément associé à la tradition, le savoir faire, l’authenticité. Il contribue également à notre bien être et à la détente. 

S’il servait à couper l’appétit durant les périodes de disettes, il est aujourd’hui élevé au rang d’oeuvre d’art grâce à l’oenologie. Ainsi nous connaissons tous une personne capable de parler d’un vin pendant plusieurs minutes en lui trouvant des arômes improbables et en s’extasiant devant son nez, sa robe ou son goût d’exception.  C’est cette passion des consommateurs qui pousse les viticulteurs à produire des vins de toujours meilleure qualité. Le phénomène va également de pair avec l’urbanisation et le développement de l’instruction. 

Cette soif de connaissances oenologiques contribue au développement de l’oenotourisme, dont les premiers clients sont français, notamment dans des régions comme l’Alsace par exemple. 

La fierté nationale

Enfin, le vin constitue un facteur majeur de notre rayonnement à l’international. Nous aimons nous vanter de la qualité de nos vignes devant les touristes, qui ne cherchent qu’à ce qu’on leur confirme les clichés français. Il intervient également dans l’équilibre de la balance commercial, et a donc des conséquences positives sur l’emploi. 

Si l’amour dans un couple dure 3 ans, celui entre la France et le vin, constituant en partie l’art de vivre à la française, ne semble pas être près de s’essouffler !