Victoire posant devant le panneau de direction
Les coulisses

Les carnets de voyage de Dokkito

Cette semaine, Camille et Victoire sont parties en vadrouille sur la route des vins, à la rencontre des producteurs. Retour en mots et en images sur leur périple alsacien.

C’est aux aurores que nous sommes parties de Strasbourg. Sac à dos, appareil photo, tout est prêt pour cette journée spéciale. Notre premier rendez-vous était au domaine Kelhetter, dans la commune de Dahlenheim, à une vingtaine de minutes de la grande ville. Un village charmant, où les fleurs et les vignes se mélangent, lui conférant un côté champêtre typiquement Alsacien. Lors de notre arrivée au domaine, nous avons été accueillies chaleureusement par Marie-Odile, la propriétaire des lieux, qui nous a conduit jusqu’à la salle de dégustation. Nous avons discuté durant une heure au milieu des tonneaux et des bouteilles d’exposition, notre hôte nous a fièrement expliqué produire du vin d’Alsace bio depuis 2002. Nous l’écoutons attentivement parler de ses difficultés et besoins afin de lui proposer l’aide la plus adaptée. 

Nous avons ensuite repris la route jusqu’à Marlenheim, sur le chemin nous avons rencontré le chemin de croix menant à la chapelle de Marlenberg, elle même offrant une vue splendide sur les vignes de Riesling et les villages alentours. 

Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Domaine Xavier Muller, où nous avons été frappées par la beauté du lieu. La bâtisse est encerclée par une forêt et une rivière qui ne la rend accessible que par un petit pont. Des cigognes ont fait leurs nids sur le toit, un ancien puit a été métamorphosé en pot de fleurs, et une “arche de Noé” (d’après l’expression du propriétaire) composée d’oies, de poules et de paons, anime le jardin.
Xavier Muller nous a accueilli avec sympathie, c’est un homme dynamique, trésorier et coordinateur du Vignoble de la Couronne d’Or, un syndicat viticole. Il nous a détaillé la façon dont il travaille et indiqué que le domaine possède le label “Vigneron indépendant” et que ses vins ont été plusieurs fois médaillés, ce qui leur confère une certaine qualité. C’est un domaine typiquement familial, les deux fils Pierre et Franck assureront la relève.

Après avoir terminé ce rendez-vous, nous avons pris une pause déjeuner, non loin du domaine, en pleine nature. Puis nous avons continué notre périple jusqu’au domaine Mosbach, situé sur une jolie place et entouré de plusieurs restaurants de Flammkueche, en plein coeur de Marlenheim. Leur pinot noir rosé “Vorlauf” nous avait été recommandé par la belle-mère de Mélanie, fondatrice de Dokkito. C’est Sylvia, la fille de Jean-Marie Mosbach qui nous a accueilli, accompagnée de son petit chien.

Notre voyage se prolonge jusqu’à Wangen pour un rendez-vous au domaine Thierry Martin, situé à l’écart du village, et entouré de champs verdoyants et fleuris. Nous avons pu discuter avec la mère de la propriétaire Cécile Lorentz dans la boutique du domaine, où nous avons été interrompues par l’arrivée de clients anglais, preuve de la notoriété internationale du vin alsacien.

Nous avons ensuite pris la route pour Fessenheim-le-bas, afin de rencontrer Joseph du Domaine Vierling, qui n’était malheureusement pas disponible.

Nous sommes donc retournées à Marlenheim, pour rencontrer notre dernier producteur, le très souriant Jean-Daniel Eckendoerffer, du domaine Eckendoerffer.

La propriété se situe dans une petite rue et dispose d’une jolie cour. Jean-Daniel nous a proposé de goûter deux de ses vins. Tout d’abord, son pinot gris “cuvée Jean”, qui tire son nom d’une anecdote familiale, en effet le père, le fils et l’oncle ont tous les trois un prénom composé commençant par Jean. Victoire a adoré ce vin, tandis que Camille a préféré le deuxième, un pinot noir rosé “cuvée désir”, dont le goût était plus singulier, c’était également la première fois qu’elle dégustait du rosé alsacien. Odeurs de champignons, touche de vanille et arômes de framboise, nos connaissances en oenologie s’amplifient chaque jour, merci Jean-Daniel ! Nous avons passé un moment très convivial avec lui et sa mère Danielle, au cours duquel nous avons appris que notre producteur était également trompettiste professionnel !

Nous avons terminé cette journée par inscrire officiellement Jean-Daniel à la liste des producteurs, nous sommes très heureuses de l’accueillir à notre tour, dans notre communauté !

Nous avons fini par rentrer à Strasbourg vers 19h, nous profitons de la route pour faire un bilan : cette journée de rencontres reflète la dimension humaine de Dokkito. Bien que chaque producteur ait des besoins spécifiques, auxquels nous prêtons une attention particulière, ils ont tous un point commun : la passion pour leur métier. 

Nous avons hâte de vous faire découvrir ces produits alsaciens sur notre plateforme www.dokkito.com