
5 bienfaits du vin rouge que vous ne connaissiez pas
On a pour habitude de penser que ce qui est bon au goût est mauvais pour la santé, c’est souvent le cas pour l’alcool, le gras ou le sucre. Mais ne soyons pas si pessimistes ! Le petit pêché mignon des Français qu’est le vin rouge s’avère être bénéfique pour l’organisme, découvrez ses bienfaits insoupçonnés.
- Il réduit le stress
Un p’tit verre pour se détendre ? D’après une étude de l’Université de Californie, le vin aurait des propriétés relaxantes grâce à une enzyme présente dans le peau du raisin, qui empêcherait les cellules de répondre au stress. Les endorphines augmentent et notre corps se relâche.
- Il aide à la perte de poids
En voilà une bonne nouvelle ! On peut inclure notre petit ballon du soir dans notre régime ! En effet, le vin rouge stimule un gène qui fait rempart à la formation et aide à l’élimination des graisses. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a démontré ces effets minceur dans plusieurs revues scientifiques, tout en précisant que cette propriété est amplifiée dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
- Il lutte contre la fatigue
D’après une étude publiée dans The FASEB Journal, le raisin contient des polyphénols et notamment le resvératrol qui a une action coup de fouet. Attention, ne remplacez pas votre café du matin par un petit verre de rouge pour autant ! De plus, à partir de deux verres, le vin rouge risque de vous faire piquer du nez.
- Il combat les maladies cardio-vasculaires
C’est encore le resvératrol qui est concerné ici, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il diminuerait de 40% les risques d’accident cardiaque et d’infarctus. En tant qu’antioxydant, il agrandit les vaisseaux sanguins et facilite ainsi la circulation sanguine.
- Il fait le ménage parmi les bactéries
On est d’accord, c’est plus agréable de boire un petit verre que d’aller chez le dentiste, et bien sachez que vous pouvez en partie éviter gencives irritées, dépôt de tartre ou autre carie, grâce au vin. Il permet de prévenir l’apparition de streptocoques et de bactéries, et soigne également la gingivite et les maux de gorge. Cependant, il faudrait environ 70% d’alcool dans le sang pour éradiquer totalement une maladie, on ne vous recommande évidemment pas une telle consommation !
Tout ceci nous fait bien déculpabiliser, mais il ne faut pas pour autant abuser de ce doux breuvage pour profiter de ses propriétés, un verre par jour c’est l’idéal !

