Les producteurs

Rencontrez Tony et Sabrina, viticulteurs du domaine JP Gaudinat

Chaque mois, nous mettons à l’honneur un petit producteur. Aujourd’hui, on vous emmène dans la Marne, pour échanger avec Tony et Sabrina de la Maison de Champagne JP Gaudinat.

• Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est votre activité ? Où exercez-vous ?

Tony Gaudinat et Sabrina Pasté, nous sommes viticulteurs en Champagne sur la commune de Festigny.

• On peut lire sur votre site que vous travaillez ensemble. Comment se passe le travail au quotidien : êtes-vous complémentaires au travail, en vous partageant les différentes tâches, ou au contraire vous penchez-vous tous les deux sur les mêmes questions ensemble ?

Nous sommes complémentaires. Je suis diplômé en viticulture œnologie, Sabrina en commerce des vins et spiritueux, deux compétences différentes mais obligatoires dans notre métier. Nous avons chacun nos tâches mais nous prenons les décisions stratégiques pour l’entreprise ensemble.

• La maison Gaudinat existe depuis plusieurs générations. Avez-vous le sentiment qu’un tel passif est plutôt un avantage ou un inconvénient ?

C’est un énorme avantage ! Un savoir-faire ne s’acquiert pas en peu de temps, dans notre métier c’est même très long, sachant que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Le vécu et le partage de chaque génération de la famille nous aident à peaufiner notre travail.

• Avez-vous rencontré des difficultés auxquelles vous avez trouvé une réponse satisfaisante, vous permettant de les contourner ?

Des difficultés, nous en rencontrons tous les jours ! C’est même le challenge de notre métier, mais c’est ce qui le rend également passionnant. Contourner les difficultés est notre quotidien !

• On imagine que le métier de viticulteur demande une certaine passion. D’où vient votre passion pour votre métier ?

Ma passion vient de mes parents et grands-parents, d’où l’importance de l’héritage générationnel comme évoqué ci-dessus ! Et puis je voulais être viticulteur ou Père Noël, mais la dernière place était déjà prise 😉

• En tant que viticulteurs, êtes-vous engagés au quotidien pour une cause ?

Oui, nous sommes engagés pour la cause environnementale en tant qu’amoureux de la nature, d’où mon engagement labellisé Haute Valeur Environnementale. Nous nous battons pour que les petits producteurs existent encore et pas que les grandes Maisons.

• La promotion de votre champagne vous demande-t-elle beaucoup d’efforts ? Organisez-vous des événements autour de votre activité ?

La promotion de notre champagne ne nous demande pas énormément d’efforts car le bouche à oreilles marche très bien ! Nous organisons des Portes Ouvertes, une Marche Gourmande, et des journées VIP pour nos meilleurs clients.

• Avez-vous une anecdote amusante à propos de votre travail, produit etc ?

Beaucoup trop d’anecdotes, trop long, mais en retraite j’écrirais peut être un livre dessus !

• Qu’est ce qu’un bon champagne selon vous ?

Un champagne qui donne du plaisir à celui qui le déguste